Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de XaVe
28 juillet 2010

Chartreuse: Via corda de l'Aronde 38

Via Corda de l'Aronde

1007_via_corda_aronde_088

Décrite dans le livre de Pascal Sombardier "Chartreuse Inédite", la vire de l'Aronde est une via corda très peu fréquentée située à la suite de la vire de la Savine  que nous avons effectuée en Avril

Une sortie décidée au dernier moment avec Véro, Florence et Fredo.

IMG_2321

La vire à parcourir

Matériel: 1 corde de 2x40m minimum pour le rappel du départ, encordement à 20m sur la vire, 15 dégaines, des chaussures de marche. Nous avons pris un piolet au cas où il faudrait tailler des marches dans la terre.

Durée: 2h30 du haut du rappel jusqu'au couloir de sortie

Approche: 1h par le sentier très raide du Pas de l'Aronde depuis Pallachères (balisé en jaune)

Retour: 1h par un couloir de descente dans un pierrier, puis on rejoint le sentier du départ

IMG_2307IMG_2298

7 minutes après avoir traversé le pont en rondin, il faut quitter le sentier qui part au Pas de l'Aronde et descendre au bord de la falaise entre les arbres pour trouver le rappel "équipé". Nous cherchons le rappel pendant quelques minutes après nous être équipés sur le sentier, l'accès au bord de la falaise étant assez instable et le rappel peu visible.

1007_via_corda_aronde_003

40m plus bas, le rappel en fil d'araignée nous pose sur la vire (un peu plus bas mais un bout de corde fixe permet de remonter sur la vire)

1007_via_corda_aronde_011

et c'est parti plein est. La vire est très bien équipée avec des points rapprochés.

Un minimum de 15 dégaines est nécessaire si on ne veut pas s'arrêter trop souvent.

IMG_2314

Les premiers replis de la falaise avec des passages assez vertigineux

1007_via_corda_aronde_022

1007_via_corda_aronde_024

Beaucoup de cordes fixes à la solidité douteuse. Mieux vaut s'assurer sur les pieds avant de prendre la corde ou utiliser le rocher

1007_via_corda_aronde_027

Au fond du premier repli

1007_via_corda_aronde_029

La vire devient plus étroite

1007_via_corda_aronde_031

1007_via_corda_aronde_036

et continue dans la même configuration

1007_via_corda_aronde_042

IMG_2326

Dans ce passage, beaucoup de chutes de pierres. Au dessus, un cirque sûrement fréquenté par les chamois. Lors de notre passage, les pierres n'arrêtaient pas de tomber juste devant moi (ici en premier de cordée). Inutile de dire qu'on a passé ce passage en courant :)

1007_via_corda_aronde_058

Un peu plus de verdure et de largeur pour faire une pause et récupérer les dégaines

1007_via_corda_aronde_064

et on atteint un trou dans une avancée de la falaise qu'on peut traverser (un petit peu d'escalade pour l'atteindre)

IMG_2342

avant d'atteindre la "cathédrale", un immense repli très vertigineux

1007_via_corda_aronde_070

1007_via_corda_aronde_076

A la sortie de la cathédrale. A droite, le trou dans la falaise traversé un peu plus tôt

1007_via_corda_aronde_080

La végétation revient mais le vide est toujours présent

1007_via_corda_aronde_081

et on atteint une  corde fixe qui nous aide à désescalader ce dernier passage (on peut mettre une corde pour effectuer un petit rappel)

1007_via_corda_aronde_085

pour finalement terminer la traversée dans les bois et atteindre le couloir de descente.

Une belle rando du vertige astucieusement dénichée par l'auteur du livre, très bien équipée avec beaucoup de cordes fixes.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Aout 2013, Nous venons de tenter de faire la via cordata de l'aronde.malgré une affiche indiquant que la via cordata était déséquipée parce que dangereuse, nous avons quand même tenté notre chance.<br /> <br /> Plus aucune plaquette et toute les cordes fixes ont été supprimé nous avons renoncé au premier passage difficile du premier repli.<br /> <br /> En espérant qu'elle soit prochainement ré-équipée.
X
Bonjour, la via corda de l'Aronde est plus difficile avec ses passages vertigineux impressionnants que par sa technicité. Par contre il faut imprétaivement avoir du matériel de remontée sur corde en cas de secours et faire attention aux chamois juste au dessus qui font tomber des pierres sur la vire!<br /> Contactez moi par "contacter l'auteur" pour avoir + de renseignements
C
Bonjour, je recherchais sur le net si la via cordata de l'Aronde n'avait pas été démontée et je suis rassuré avec votre article datant de juillet dernier. Je possède moi aussi le livre le Sombardier. Avec mon ami nous faisons de la Via ferrata depuis 3 ans et commençons l'escalade en salle (débutant pour moi, expérimenté pour mon ami qui grimpe jusqu'à du 6c)Quelle cotation donneriez-vous à la via de l'Aronde? J'aimerais l'envisager au printemps (je compte allé m'entrainer en salle 3 fois par semaine pendant 3 mois)Aurais-je le niveau requis? Connaissez-vous des amis ou copains qui se ferait un plaisir de nous accompagner ET aiguiller pour cette 1ère sortie? Avez-vous des infos à me communiquer? J'habite à Charavines, je sais qu'il y a les gorges de Crossey pas très loin vous connaissez peut-être d'autres "spots" ? Merci d'avance! Au plaisir, Carole
Publicité
Derniers commentaires
Publicité