Le blog de XaVe

Escalade au Pilier du Gier

IMGP0125

1007_Pilier_du_Gier_052

Nous partons cet apres midi là avec Véro faire le pilier du Gier: 6 longueurs dans une ambiance montagne à 40mn de Lyon, Dénivelé: 150m
Approche: 40mn depuis le parking de la Scie du Bost par le saut du Gier (traverser le Gier avant  la cascade et continuer par les eboulis sur la gauche jusqu'au pied de la falaise)
Durée dans la voie: 1h30
Retour: par les chirats (éboulis) sur la gauche quand on regarde la montagne (à l'opposé de la cascade). Quelques cairns marquent le chemin de retour: 30mn jusqu'au départ de la voie et 30mn jusqu'au parking.

Le départ de la voie est marqué par un petit panneau en bois:
1007_Pilier_du_Gier_046
A noter qu'il existe 2 voies sur ces rochers, le "Pilat sans Oxygene" avec un pas de 6b dans le surplomb de la 1ere longueur et globalement un degré au dessus du "Pilier du Gier" dont la difficulté ne dépasse pas le 5b.
Le "Pilat sans Oxygène" se situe à gauche du Pilier du Gier (sauf les 2 dernieres longeurs) et est équipé de broches scellées alors que le "Pilier" est équipé de spits de 10.

Voici le topo trouvé ici:
topo_saut_du_gier_2

1007_Pilier_du_Gier_009
L2 L3 enchaînées

1007_Pilier_du_Gier_011
Arrivés à R3, on descend quelques mètres sur la droite au pied d'un gendarme pour attaquer L4

1007_Pilier_du_Gier_012
Dans L4, une jolie escalade
R4 se fait sur la pointe du gendarme sur des anneaux de sangle installés autour des rochers.
Il faut ensuite descendre en rappel derrière sur 6m environ avant d'attaquer L5 en se décalant sur la droite encore une fois.

1007_Pilier_du_Gier_021
En haut de L6. On apercoit R4 sur l'éperon situé derrière avec les sangles sur le sommet (à droite), ainsi qu'une corde fixe qui permettait de désescalader lors de ma 1ere visite mais qui a été coupée depuis et est trop courte désormais.

1007_Pilier_du_Gier_031
Véro au sommet de L6

3 courtes longueurs équipées depuis peu permettent de finir la course par la traversée d'arêtes, faisable en corde tendue.
Mais l'hiver étant passé par là, un gros pan d'arête est tombé et nous préférons redescendre depuis L6 en partant dans les éboulis à l'opposé de la cascade toute proche.

1007_Pilier_du_Gier_039
Sur cette photo, on a la partie claire qui correspond à un éboulement. Les rochers tombés sont d'ailleurs au pied de la falaise.
On reviendra une autre fois.

1007_Pilier_du_Gier_037
Les myrtilles du Gier :)

1007_Pilier_du_Gier_040
La descente dans les éboulis

En résumé, une jolie voie en granit, nettoyée du lichen de l'hiver par les cordées précédentes, avec un équipement espacé dans une ambiance montagne.

Bonus: les faucons crécerelles

A l'aller, nous avions remarqué 3 petites têtes dans l'ouverture de la façade d'une maison située à la Scie du Bost
1007_Pilier_du_Gier_054

Alors que je m'approche pour prendre une photo, le propriétaire des lieux nous invite à monter dans le grenier pour les observer de plus près. Il nous apprend que les 3 fauconneaux ont environ 1 mois et que papa et maman  faucon viennent leur apporter à manger régulièrement jusqu'à ce qu'ils puissent prendre leur envol. Les parents les encadreront ensuite pendant 28 semaines avant de les laisser seuls.