Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de XaVe
6 mars 2010

Bugey: La via ferrata fantôme 01

En ce samedi 6 mars, nous décidons avec Fab d'aller explorer le Bugey encore une fois.
Le temps est froid et il neige sur le trajet qui nous mène jusqu'à la région d'Hostiaz, où nous projetons de faire la via ferrata de la Guinguette.
Avant cela, je voudrai faire une petite reconnaissance pour les beaux jours et la saison de canyon qui ne devrait pas tarder à recommencer et je décide d'aller montrer à Fab un des joyaux du Bugey, une cascade géante qui se descend en rappel l'été.
Nous emmenons avec nous l'attirail habituel, à savoir baudrier, corde de rappel, descendeur, longe, bloqueurs, dégaines, coinceurs etc...si nous nous retrouvons bloqués par une falaise.
Je signale que je ne mentionnerai aucun nom de lieu pour ce qui va arriver, même si les photos sont assez parlantes pour ceux qui connaissent le coin.

Après avoir pris une petite route où il neige encore, nous arrivons au bout de celle-ci et nous nous garons vers un ancien moulin à 14h.

charabotte1003_076
Le vieux moulin et sa roue en bois encore visible. Il neige encore.

charabotte1003_081
Nous partons en direction de la cascade. La neige s'est arrêtée.

charabotte1003_085
Les effets de l'hiver sont encore visibles sur les petits torrents traversés;

charabotte1003_088
On ne voit toujours pas la cascade et Fab me demande si ce ne serait pas celle qu'on est en train de traverser :o)


charabotte1003_089
Un héron nous a attendu pour s'envoler sans bruit au dessus d'une grande vasque à l'eau translucide.

charabotte1003_090
Un chamois s'en va tranquillement devant nous pour s'arrêter quelques mètres plus loin et nous observe à son tour. Quelques mètres plus loin, ce sont 2 autres chamois et encore plus loin 4 autres qui nous accompagneront tout au long de notre rando. Aux jumelles on arrive à les observer assez bien vu qu'ils ne sont pas loin du tout.

charabotte1003_092
Il se remet à neiger et on arrive à la cascade. Fab est impressionné par celle-ci: 160m de haut!
En été, la cascade se résume souvent à un filet d'eau mais en cette période, c'est gros débit.

charabotte1003_095
Alors que nous scrutons la cascade aux jumelles, nous regardons sur notre gauche et stupeur, nous apercevons une échelle en pleine falaise....puis une poutre et un câble qui parcours la vire.

charabotte1003_096
Nous décidons d'aller voir ca de plus près. Ca monte sévère et surtout ca glisse!
On s'aide des mains pour monter. Il est 15h.

charabotte1003_099
Dans les pierriers traversés (de toute façon la forêt est un gigantesque pierrier!) nous trouvons fréquemment des fossiles, comme partout dans cette région.

charabotte1003_100
On continue à monter en suivant le câble avec les jumelles dès qu'on peut l'apercevoir.

charabotte1003_102

Après 1 heure à faire les sangliers dans la forêt et nous être retrouvés sur les fesses plus d'une fois, nous arrivons au pied de la falaise.. plutôt au pied de la bonne falaise tant nous avons essayer de grimper plus tôt pour nous retrouver dans des impasses.

charabotte1003_105
Et oui nous avons trouvé! La bonne vire est ici et l'équipement commence à cet endroit...

charabotte1003_108
Des traces de nos amis les chamois sur la vire.

charabotte1003_112
Fab est ravi d'avoir trouvé. Moi aussi. On s'est habillés comme des esquimaux et on est en sueur d'avoir monté et descendu tout ces petits bouts de falaises juste en dessous pour trouver le passage.

charabotte1003_117
Au loin, on apercoit le pré où on a laissé la voiture.

charabotte1003_119
Au détour de la falaise, la cascade apparaît et nous aurons ce panorama pendant toute la traversée.

charabotte1003_123

La vire est bien équipée. Ce n'est pas l'équipement béton dont on a l'habitude en via ferrata mais il est largement suffisant pour se sécuriser, même s'il est un peu surprenant pour ceux qui ne font que de la via ferrata.

charabotte1003_136

On continue sur la corniche. Certains passages sont assez étroits et le rocher n'est pas super bon. Heureusement qu'il n'y a pas de randonneurs dessous parce les pierres ne sont jamais loin à se décrocher.

charabotte1003_139

Quelques poignées sont équipées avec des anneaux de cordes. La via doit être fréquentée vue l'équipement d'aide qu'il y a tout au long.

charabotte1003_142

Le panorama est toujours aussi majestueux et le bruit de la cascade se fait de plus en plus présent.

charabotte1003_150

Le plateau intermédiaire est bien gelé encore. D'en bas on ne le voyait pas aussi grand.

charabotte1003_153

Et hop un petit passage sur des poutres pas très stables mais encore une fois suffisantes

charabotte1003_155

Quelques points sont placés plus hauts que la vire, sur la vire supérieure. Une via corda devait être pratiquée ici avant que les câbles ne fassent leur apparition. On aperçoit un peu plus loin l'échelle qu'on voyait du bas

charabotte1003_157

Face au vide, l'échelle bouge et surtout Fab devra redescendre pour accrocher son sac à dos au baudrier parce que la sortie n'est vraiment pas large! Sensations garanties :)

charabotte1003_167

Puis nous continuons à progresser sur la vire. Nous arrivons à un embranchement. Un passage est équipé dans une cheminée et le câble continue tout droit sur la vire.

charabotte1003_172

Nous décidons de continuer en direction de la cascade.

charabotte1003_194

Encore une poutre à traverser, heu..plutôt un petit tronc d'arbre ou une grosse branche fixée par des sangles

charabotte1003_185

Après un petit passage en montée, le câble n'est plus fixé et nous nous retrouvons avec quelques mètres de câble dans les mains!

charabotte1003_186

En dessous de nous, une petite cheminée super étroite nous paraît équipée de points d'ancrage. Après avoir accroché nos sacs à dos sur la fin du câble, nous décidons d'aller voir.

charabotte1003_191

Quelques mètres plus bas, nous nous retrouvons sur une vire non câblée et équipée de points qui continue en direction de la cascade. Aux jumelles, nous découvrons que cette vire passe derrière la cascade et qu'on peut remonter ensuite sur l'autre rive jusqu'à aller en direction de la route. Devant l'heure déjà bien avancée (17h15), et bien que nous ayons pratiquement tout le matos nécessaire, nous décidons de remettre cette expédition à plus tard.

charabotte1003_181

Nous repartons dans l'autre sens jusqu'à la jonction que nous avons vue tout à l'heure.

charabotte1003_200

Nous voilà dans la cheminée. L'équipement est très bon à cet endroit.


charabotte1003_205

Arrivés en haut de cette cheminée, une poutre traverse et nous nous retrouvons sous une... trappe fermée à clé! Pas grave, nous en avons assez vu et nous redescendons faire le trajet en sens inverse.

charabotte1003_207

Le stalagmousse que nous avons aerçu à l'aller!

charabotte1003_209

Une drôle de plante fleur qui pousse au milieu des pierres et de la glaise.

charabotte1003_210

Puis nous arrivons à la fin de la vire. Déjà sur le retour de la via, j'avais aperçu des traces de pattes dans nos traces de pas de l'aller. En effet, nos potes chamois nous attendent sagement à cet endroit! Ils ont du nous suivre sans que nous les voyions!

charabotte1003_212

Puis nous descendons dans les pierriers, tout droit jusqu'à la rivière longée plus tôt. Pendant tout la descente, les chamois joueront à cache-cache avec nous et nous accompagnerons un bon moment!

Nous arrivons à la voiture à la nuit. Il est 19h et nous sommes fourbus et heureux de notre découverte.

A mon avis, cette via ferrata inconnue, qui n'apparaît dans aucun livre et dont il n'existe aucun topo sur le net est à ma connaissance une ancienne via corda qui a été sûrement équipée par des professionnels du coin, ce qui expliquerait la trappe fermée. Nous avons vu un départ plus facile que notre approche, que nous ne dévoilerons pas pour laisser cet accès aux habitués du secteur, ainsi que divers panneaux pédagogiques dans toute la via ferrata. Volontairement nous n'avons marqué aucun nom de lieu pour laisser cet endroit aux usagers réguliers de cette via, et selon moi une fréquentation trop importante nécessiterait de gros travaux de purge et d'équipement. C'est néanmoins une très belle randonnée du vertige, dont l'approche surprendra l'habitué des via ferrata classiques par son engagement et déroutera par son équipement. Mais juste le sentier pédestre menant à la cascade est déjà une très belle rando si on fait attention aux nombreuses sentes de chamois qu'on pourrait prendre pour des sentiers et qui ne mènent nulle part ou seulement dans des endroits accessibles...qu'aux chamois!

Publicité
Publicité
Commentaires
X
ou continuer en via corda, passer derrière la cascade et remonter jusqu'à la route ;)
X
C'est une via privée - il faut y aller avec un accompagnateur et c'est lui qui ouvre la trappe...<br /> Il faut passer par Nature Aventures
Publicité
Derniers commentaires
Publicité