Bugey: La randonnée du train fantôme 01
La randonnée du train fantôme au départ de Chaley 01
Durée: 7h30 (départ à 11H30 -arrivée à 19h00)
Un peu d'histoire tiré du site suivant:
http://www.acamino.com/topo_train_fantome.htm
Histoire
du train fantôme
Le projet date des années 1880, la construction est décidée en 1900 par le Conseil Général de l'Ain et les travaux commencent en 1909. Le projet est contesté par de nombreux Bugistes qui auraient préféré une ligne partant d'Ambérieu et desservant Brénod et Hauteville.
Les travaux vont bon train pendant 1 an (1910) puis ils ralentissent ou s'arrêtent par moments, pour reprendre correctement en 1913, si bien qu'en 1914, il ne reste plus qu'à poser 7 à 8 km de voie à partir d'Hauteville. En effet, l'approvisionnement du chantier et donc son cheminement s'effectue par le plateau. En cette même année, les travaux s'arrêtent de nouveau, alors que les tunnels sont presque tous percés et qu'il ne manque que les tabliers des ponts.
Cependant, en 1916, les rails stockés sont réquisitionnés par l'armée. En
1919, le projet est relancé. Le dernier tunnel est alors percé. De 1920 à
1932, le percement connaît de nombreux problèmes d'infiltration et d'éboulement. Les trajectoires des galeries doivent être
modifiées à deux reprises. Trois galeries sont donc creusées.
La surcharge en déblai oblige les entrepreneurs à acheter d'autres terrains pour y stocker les matériaux. A cette occasion, ils s'aperçoivent que tous les terrains sur lesquels le tram a été construit n'ont pas été payés, d'autres en revanche l'ont été deux fois et d'autres encore l'ont été mais sans aucune utilité pour le chantier.
En 1933, la voie est achevée et inaugurée par le passage, sur une partie du tronçon seulement, d'une locomotive et un ou deux wagons occupés par les autorités locales. Par la suite, il est décidé d'électrifier la voie et de mettre des rails plus lourds. Les anciens rails sont démontés, mais le financement pour l'électrification n'a jamais été débloqué.
En 1936, le Conseil Général décide l'abandon de la ligne et son déclassement, qui ne sera effectif qu'en 1951.
Cette voie n'aura jamais vu passer un train chargé de passagers et elle n'aura jamais servi.
Détails techniques : 18 tunnels cumulant 2 665 m dont le plus long se situe sur le haut, à proximité de la cascade de la Charabotte et mesure 557 m.
Pause pique nique après 1h30 de montée et 450m de dénivelé (km 2) dans une clairière.
Nous nous sommes trompés de chemin un peu plus bas au niveau du réservoir d'eau en partant sur la gauche au lieu de partir à droite. Un sentier balisé en jaune était tracé et nous l'avons suivi.
on retourne vers l'est pour retrouver le bon chemin (km 4)
Le village de Lacoux (km 6)
Le rocher du grand Sangle à 880m au dessus de Chaley, 450m plus bas
une pause au km 8
un peu plus loin...
au km 9.5, nous passons à proximité d'une chèvrerie ouverte au public. Brigitte ne veut pas s'arrêter, malgré les protestations du groupe, sous prétexte que si les chèvres donnaient de la bière ça se saurait.
km 10, après le hameau de la Bethinière, déjà 3 km qu'on ne s'est pas perdus
au km 11, un champ de lapiaz: le calcaire est travaillé par l'érosion et les ruissellements forment cette drôle de surface
km 12
km 13
hameau de Nantuy
km 14 on longe l'Albarine
et on arrive au sommet de la cascade de Charabotte
dans le 1er tunnel de 557m
un autre tunnel
km 15 encore un tunnel :o)
km 16 on rejoint la route qui monte à Lacoux
km 19 on est arrivés !