Le blog de XaVe

2 juin 2013

Escalade et canyoning aux Dentelles

W-E Escalade aux Dentelles de Montmirail

Encore une météo pourrie prévue dans la région et sur les Alpes. On file plus au sud avec Véro

où on rejoint Max, Vincent, Mathias, Valérie, Christophe, Corinne au camping municipal de Vacqueyras.

Samedi 1 juin

130601 Dentelles (47)

Escalade sur la chaîne du Clapis, secteur Blocus (le plus à droite avant la brèche) en face sud.

Beaucoup de vent du nord et quelques rafales dans la falaise.

130601 Dentelles (50)Grimpe au soleil

130601 Dentelles (51)

130601 Dentelles (56)Valérie, Véro et Mathias dans le secteur de "Sans Issue" (voies en 5+)

130601 Dentelles (57)Christophe et Vincent au départ de la 2e longueur de Pilier central Direct (5+/5+/6a)

Véro au départ de la 2e longueur de Douce Romance (5+/5+)

Descente en 2 rappels (1 possible mais le vent violent n'incite pas à rappeler les cordes de si haut...)

Dimanche 2 juin

Encore beaucoup de vent. Nous partons faire du canyoning ce matin aux cascades de Lafare avec Max, Mathias et Vincent pendant que Véro et Christophe grimpent dans le même secteur en nous attendant (rocher de Saint Christophe/secteur Cascade)

130601 Dentelles (4)1ere cascade

130601 Dentelles (7)

130601 Dentelles (8)2e cascade qui peut se passer en tobbogan en pliant les jambes quand on arrive dans l'eau :)

130601 Dentelles (10)

130601 Dentelles (12)3e cascade, la plus grande

130601 Dentelles (14)

130601 Dentelles (18)

130601 Dentelles (19)

130601 Dentelles (25)Véro au dessus des gradins en train d'assurer Christophe

130601 Dentelles (29)Saut ou tobbogan au choix

130601 Dentelles (33)Fin de ce petit canyon bien agr&ble quand il y a de l'eau comme aujourd'hui

130601 Dentelles (40)L'après midi, on se retrouve sur le Rocher du Cairon sur la chaîne du Grand Travers

130601 Dentelles (35)Véro et Mathias en tête. Beaucoup de monde dans ce secteur, le plus facilement accessible et le plus ancien des Dentelles.

Beaucoup de voies en 5 et 6.

130601 Dentelles (44)Vue du haut sur les vignes de Gigondas

130601 Dentelles (45)Véro à la sieste et le Mont Ventoux au fond.

4 mai 2013

Cap Canaille: Escalade au Bec de l'Aigle

Escalade au Bec de l'Aigle

L'Atelier Bleu

Calanques (83)

90m, 4 longueurs ne dépassant pas le 4c

La voie se grimpe intégralement sur galets (poudingue) avec des points espacés qu'il faut réussir à trouver.

Idéal avec des débutants en grande voie. L'escalade sur galets est surprenante.

Il faut se garer sur le parking du Mugel, longer la mer, rentrer dans le parc du Mugel où il y a d'ailleurs un panneau d'interdiction pour l'escalade(?) et continuer vers le bec de l'aigle.

Monter à la base des calades (les petits murets servant à recueillir l'eau de pluie) et viser le vallon boisé. Le continuer jusqu'au bout dans une végétation assez dense puis quand il devient plus raide, sortir sur la droite, remonter un peu dans le poudingue et traverser sur la gauche (la mer dans le dos!). Une main courante d'environ 1m en corde blanche permet de repérer le relais (heureusement qu'il y a cette corde blanche sinon on serait encore en train de chercher les broches au milieu des galets...)

1 rappel de 50m, puis 4 longueurs (3 indiquées sur mon topo dont la 1ère de 90m (?)...)
 La voie part du fond de la crique (Anse du Sec)

Calanques (290)Arrivés encore une fois les 1ers sur le site, nous ferons nos 3 cordées habituelles.

Calanques (291)Mon compagnon de recherche de rappel pendant que les autres m'attendent dans le vallon

Calanques (292)1h après être partis du parking, le rappel est enfin équipé

Calanques (296)Et c'est parti dans la voie

Calanques (297)La plateforme de départ au fond de l'Anse du Sec

Calanques (300)L2 jusqu'à la faille

Calanques (301)Au relais de L1

Calanques (306)Arrivé à R2

Calanques (308)grimpe dans le poudingue

Calanques (309)Bizarrement, rien ne part! Le poudingue, c'est du béton! Pas étonnant que ce soit imperméable au point de pouvoir récolter l'eau de pluie pour les plantations du magnifique parc du Mugel situé juste dessous.

Calanques (313)Véro arrive à R2

Calanques (317)Dans L3

Calanques (318)R3 sur broche et arbuste. J'ai passé 2 brins de 40 aux 2 cordées suivantes mais la voie est équipée à 50m...

Calanques (319)En partant de R3, je ne vois aucun point, pas grave la voie est assez facile.

Véro sur la cordée suivante trouve le relais "officiel" un peu plus haut et un autre point.

On tire sur la droite pour éviter de monter jusqu'en haut car quand on voit la corniche de l'autre côté, on se demande ce qui pourrait arriver :)

Calanques (320)1h30 plus tard, nous voilà tous arrivés.

Pique nique en haut et on redescend

Calanques (326)en direction de l'impluvium dont on suit le muret de gauche jusqu'au parc.

Quelques plaquettes sur l'impluvium mais ça descend assez bien sans corde en faisant attention

Calanques (332)Une autre cordée dans la voie, sans compter celle qui nous suivait...le site me paraît fréquenté malgré le panneau d'interdiction.

Et voilà, direction la plage maintenant!

3 mai 2013

Calanque d'En Vau: La Sans Nom

Escalade à Envau

La Sans Nom

Calanques (267)Le tracé en jaune

Pour finir la journée après la traversée Ramond et la baignade à En Vau, je propose au petit groupe de finir par La Sans Nom qui remonte sur le plateau.

D'après mon topo, 3 longueurs 4b, 3a et 4b pour 90m et tout le monde est partant.

Heu...je pense que j'aurai du prendre un autre topo ou regarder celui ci

En attaquant la 1ere longueur, je me dis "tiens c'est aussi dur que la voie de sortie de la traversée"

...5b/4c/5b annoncé sur C2C...

bon, on garde les mêmes cordées mais les seconds qui en font rarement vont finir un peu fatigués :)

Calanques (271)Mes seconds Marine et Luc dans L3 et Fred casque orange dans L2

Calanques (274)Du monde au sommet de la Saphir juste à côté

Calanques (276)et la dernière longueur , la plus dure après avoir tout plié, la remontée par une sente dans un couloir rempli de houx...ouille les jambes :))

On sort vers 18h30 et on arrive au parking 1h plus tard.

3 mai 2013

Calanque d'En Vau: Traversée Ramond

Calanque d'En Vau

La traversée Ramond

Après l'avoir tenté la veille et fait demi tour devant le monde au trou du canon (18 personnes devant nous!), nous revenons le lendemain un peu plus tôt et nous sommes cette fois les premiers. (9h30 à En Vau et 20mn plus tard pour les 1ers à descendre)

P1050118Pose du rappel au trou du canon

Dans mon topo, il est marqué 15m mais avec une corde de 40 à double, ça ne passe pas et il faut désescalader 3 ou 4m supplémentaires...bizarre...

Calanques (242)Descente du côté de la calanque de l'Oule que nous longerons pendant la traversée

Cassis-Calanques-03-05-2013%2520%25288%2529On attaque la vire avec 3 cordées, Véro et Carole, puis Fred et Myriam, puis moi avec Marine et Luc

Encordement à 15m maxi pour nous

Calanques (245)Quelques passages d'escalade facile le long du parcours (4b max)

Calanques (249)Nous sommes sur la face ouest du plateau de Castelvieil donc à l'ombre vu notre heure de départ

Calanques (252)Le pas sous le toit en 4c , passage suréquipé

Calanques (254)

Calanques (257)

Cassis-Calanques-03-05-2013%2520%252824%2529Le rappel intermédaire d'une 10aine de mètres

Calanques (261)et pour finir les 2 longueurs cotée 5b sur le topo

on sort à 13h30 pour le dernier, soit 3h30 pour le groupe de 7 depuis le trou du canon

Calanques (263)La plateforme côté est au dessus de la calanque parfaite pour pique niquer,

puis nous partons piquer une tête à la plage...

et remonter sur le plateau par La Sans Nom

1 mai 2013

Cap Canaille: Traversée supérieure

Cap Canaille

Sentier Philémon et Traversée Supérieure

Calanques (269)

Pour finir la journée (il est un peu plus de 15h), nous décidons de ne pas refaire une grande voie qui nous prendrait trop de temps (Max tm) et nous voilà partis sur la traversée supérieure.

3 cordées, j'ouvre avec une cordée de 3 avec Véro et Fred, puis Jojo et Totoche, et enfin Max et Simona.

Depuis le sémaphore, continuer par le sentier jaune, puis suivre la crête en suivant un balisage à tirets noirs jusqu'à la pointe et descendre un passage en 3 (6m environ - corde et désescalade).

On se retrouve sur le sentier Philémon, qui suit la vire. Pour le moment c'est une promenade tranquille, puis on file tout droit au niveau des rappels où le sentier Philémon change de vire.

Laissant les rappels, on file tout droit et on n'attend pas longtemps avant de mettre les chaussons...

Arrivés à l'arbre de Mathusalem, un génevrier crevé qui a poussé à l'envers, une corde fixe qui pend et un semblant de vire passant plus bas attire l'oeil, mais non, il faut continuer horizontalement. A partir de là, les difficultés apparaissent.

Paysage superbe, beaux rochers et équipement en place

On passe au pas du Gaz avec un passage en 5b effectué corde tendue comme le reste de la traversée. C'est fin, les ficelous en place passent dans les trous du grès sableux et on se demande si ça va tenir si on se prend un plomb :)

Après avoir effectué une petite partie ascendante, nous arrivons au pied des 2 longueurs de sortie:

La 1ere en 4a dans une fissure puis sur une lame de rocher pour arriver au relais sous un surplomb sur une large plateforme.
 La 2e longueur cotée 5c est moins évidente avec la corde de 50m en flèche: un point au départ sur un ficelou qui pend, puis on arrive dans un puits d'où on ressort par un trou sur la lame derière nous et droit devant. Je trouve le 2e point 2m sous l'arrivée et la corde se tend alors que je vois le relais sous un porche 4m plus loin en traversée. Mes seconds partent et j'atteins le relais en corde tendue. (il y avait des point plus loin sur la gauche mais je ne pense pas que j'avais assez de corde pour sortir)

La dernière cordée sort à 20h...heureusement que nous ne sommes pas loin du parking :)

1 mai 2013

Cap Canaille: Ouvreur de Bouse

Escalade au Cap Canaille

Ouvreur de Bouse

Calanques (268)Il fait enfin beau! Nous partons à 8 grimper dans le secteur Ouvreur de Bouse faire la voie du même nom à 2 cordées pendant que 2 autres cordées grimpent parrallèlement sur Bourreur de Rousse.

Parking au belvédère des calanques, puis 2 rappels de 45m.

P5010014Les 2 rappels en place

P50100151 dans chaque rappel. Malgré la fréquentation du site, nous sommes les 1ers aujourd'hui, à 9h30 sur place.

5 longueurs, 90m, 1 pas de 6a dans la 1ere longueur sinon 5c tout le long, sauf la traversée de L2 en 3b

Calanques (204)Véro à R1 avant la traversée

Calanques (207)R2 avant une belle longueur dans du grès surprenant avec plein d'encoches pour les mains.

Calanques (208)Véro dans L3

Calanques (209)Max à R3 dans Bourreur de Rousse, un cran au dessus de notre voie (6a, 6a+)

Calanques (210)2h30 plus tard nous sommes au belvédère parmi les touristes.

Max en orange casque vert est à la sortie de sa voie pendant que ça bouchonne dans la voie que nous venons de sortir entre ceux qui grimpent et ceux qui descendent la faire (R5 commun avec les rappels de descente).

Mais vu qu'il est encore tôt dans la journée, nous partons enchaîner avec la vire supérieure...

30 avril 2013

Hauteur: 100m

5 longueurs, corde 40m

Topo ici

Aujourd'hui il fait grand beau, nous partons grimper enfin. pour Véro ce sera une reprise sur grande voie.

Pique nique sur la plage d'En Vau et on attaque vers 14h.

Calanques (161)1ere longueur 5b

Calanques (162)Véro pendant la 2e longueur (pas de points, 3a)

Calanques (168)R2

Calanques (170)Dans L3 (4b)

Calanques (178)Je me suis un peu trompé et je me retrouve trop à gauche

(dans mon topo c'est marqué "1 seule ligne" ouverte sur cet éperon, voir 2 avec la "sortie des artistes" plus à gauche à partir de L3 et je me retrouve avec 4 lignes de spits au même niveau...)

Je me disais aussi que la voie n'était pas si patinée que décrite, mais je trouvais le 4b plus dur que L1 en 5b... :)

Calanques (181)Véro à l'attaque de L3

Calanques (183)L4 5a

Calanques (186)Véro à la sortie de L5 (3b)

Calanques (193)Du monde en face à Castelvieil

et voilà, nous sommes sur le plateau. Pratique pour rentrer à Cassis sans prendre le G-R :)

29 avril 2013

Calanque d'En Vau: Vire du Grand Rappel

Calanque d'En Vau

Vire du Grand Rappel

Calanques (174)

Il a plu toute la matinée. Qu'est ce qu'on fait? Escalade? Avec Véro on file à En Vau depuis Cassis en passant par Port Miou et Port Pin (50mn) et on se prend encore quelques gouttes. Arrivés à En Vau, la pluie s'arrête et il fait chaud! Nous sommes 5 sur la plage, ce qui ne doit pas arriver souvent à cette période... Tant pis pour la grimpe, on file sur la falaise de droite sur la vire du grand rappel.

Equipement: corde de 40m, quelques dégaines, descendeur

Durée: 2h depuis la calanque et retour à la calanque.

Calanques (88)

Calanques (89)Le tracé en rouge

Calanques (99)La vire, voie d'accès à presque toutes les voies de la falaise.

Calanques (91)

Calanques (96)

Calanques (103)Arrivée au rappel

Calanques (108)20m, c'est limite mais ça passe :)

Calanques (113)

Calanques (121)Au fond la plage se remplit un peu

Calanques (129)Remontée sur le plateau de Castelvieil

Calanques (134)Dernière "difficulté"

Calanques (136)

Calanques (139)et voilà c'est fini! C'est court, c'est facile, mais c'est joli :)

Calanques (143)Un dernier coup d'oeil sur En Vau

Calanques (144)et on suit les cairns en direction du nord

Calanques (151)jusqu'au fameux pin et le rappel (15m)

Calanques (177)

Calanques (153)

Calanques (154)Retour sur la piste principale. Il ne nous reste plus qu'à rentrer jusqu'à Cassis.

28 avril 2013

Cap Canaille: Traversée Anse du Cannier

Traversée Trou de Jeannette-Anse du Cannier

La Ciotat

Pour notre 1er jour à Cassis, le ciel ne nous autorise pas à grimper.

Un coup d'oeil sur le topo "Cascade et Canyons littoraux à la Ciotat" et on trouve à s'occuper pour la journée.

Avec Véro, Simona et Max.

Calanques (43)La cascade au trou de Jeannette (1 rappel de 12m et 2 rappels de 25)

Notre équipement pour 2 cordées: 10 dégaines par cordée

1 corde de 60m - 1 corde de 20m - 1 poulie tandem speed

Calanques (82)Garés au parking du sémaphore sur la route des Crêtes, nous empruntons le sentier balisé en jaune depuis le sémaphore pour rejoindre la route venant de la Ciotat. Après 400m sur la route, nous prenons à froite dans un virage au niveau de ce panneau, en direction de la ruine visible depuis la route.

Calanques (81)Suivre le balisage vert puis arrivé au bout de la crête après la ruine, suivre les marques bleues (triangle et points) descendant sur la droite

Calanques (5)Une sente descend, qu'on suit jusqu'à entrer dans le canyon et le suivre vers l'aval à travers les ronces et les arbres.

Calanques (7)30 mn après avoir passé la ruine, s'être équipés, et essayé de comprendre le topo, nous équipons le 1er rappel

Calanques (14)Arrivée dans une vasque à l'eau claire pleine de tétards. On contourne et le départ du 2e rappel se situe juste à gauche après une main courante .

Calanques (17)Véro au départ du 2e rappel

Calanques (20)Arrivée sur une plateforme. On aperçoit la vieille échelle et quelques barreaux plantés dans la falaise sur la gauche en regardant la mer.

Calanques (21)Max dans le 3e rappel

Calanques (29)Traverser légèrement sur la droite et se cacher dans la grotte en attendant les autres :)

Ce sera notre aire de pique nique (on tient à 4 facilement!)

Calanques (30)Vu l'état de l'échelle, on fera le tour par le bas des falaises pour remonter sur le plateau :)

Calanques (33)Et c'est parti pour la traversée sur une corniche taillée au départ ("artificielle" dans le topo mais elle est bien dans le même matériau que le reste de la falaise...) La pluie s'est arrêtée et la mer est assez calme.

Calanques (36)Ancrage psychologique...mais la traversée est très bien équipée sur broches scellées la plupart du temps.

Calanques (46)Traversée de poudingue (galets agglomérés)

Calanques (50)Encordement à 10/12m

Calanques (54)dans la Crique de Ferrand en direction du Trou Souffleur

Calanques (55)Un passage un peu plus dur équipé de cordes fixes

Calanques (57)et on arrive à la tyrolienne du Trou Souffleur

Calanques (68)Une 12aine de mètres avec une poulie tandem speed.

Ne pas se vacher trop court si on veut avoir les pieds sur terre pour se détacher à l'arrivée!

Calanques (71)On a traversé la falaise derrière...

Calanques (72)En sortant de la crique, un rocher plat avec d'anciens supports de canes à pêche. On remonte sur la falaise derrière sur des passages équipés de cordes fixes.

Calanques (73)

Calanques (76)Et on termine en suivant des marques de peinture rose pale, qui nous ramènent sur le plateau d'où on rejoint la ruine, puis la route.

2h juste pour la traversée au dessus de l'eau en prenant notre temps.

Retour sous la pluie qui se remet à tomber à la sortie.

24 avril 2013

Vercors: Pas de Pabro et grotte de Pabro

Grande Cournouse

Grotte de Pabro - Pas de Pabro - Pas de l'Allier

Un circuit proposé par Patrick pour cette petite randonnée printanière

Départ depuis Chatelus, au dessus de Pont en Royans

12km et 1000m de dénivelé

Matériel: 1 lampe pour visiter la grotte (assez puissante pour tout éclairer!)

IMGP0001La piste principale sous la face NW de la grande Cournouse qu'on quitte bientôt en prenant un sentier sur la gauche.

IMGP0003Vue sur les falaises de Presles sur le sentier de montée au Pas

IMGP0004Laissant le sentier de montée au Pas, on prend la sente sur la gauche à l'horizontale menant à la grotte.

30mn depuis le départ du parking, puis 10mn pour arriver à la grotte.

IMGP0006On arrive sous un 1er porche. En continuant un peu sur la droite après une zone d'éboulis, on trouve un autre porche avec une grotte immense.

IMGP0008La salle d'entrée de la grotte

IMGP0013On reste une petite heure à visite et admirer les concretions aux dimensions de la grotte

IMGP0021Montée au pas de Pabro équipé de cordes fixes

IMGP0026

IMGP0028Balisage rouge :)

IMGP0031

IMGP0032

IMGP0037Arrivée au Pas de Pabro

IMGP0045Une autre cavité un peu plus loin que le Pas des Voûtes

IMGP0047Passé le Pas de la Charmatte, un point de vue sur les falaises de Presles et de Choranche

IMGP0051et descente par le Pas de l'Allier et son sentier empierré utilisé autrefois par les muletiers qui descendaient le charbon de bois du plateau.