Le blog de XaVe

L'Atelier Bleu

Calanques (83)

90m, 4 longueurs ne dépassant pas le 4c

La voie se grimpe intégralement sur galets (poudingue) avec des points espacés qu'il faut réussir à trouver.

Idéal avec des débutants en grande voie. L'escalade sur galets est surprenante.

Il faut se garer sur le parking du Mugel, longer la mer, rentrer dans le parc du Mugel où il y a d'ailleurs un panneau d'interdiction pour l'escalade(?) et continuer vers le bec de l'aigle.

Monter à la base des calades (les petits murets servant à recueillir l'eau de pluie) et viser le vallon boisé. Le continuer jusqu'au bout dans une végétation assez dense puis quand il devient plus raide, sortir sur la droite, remonter un peu dans le poudingue et traverser sur la gauche (la mer dans le dos!). Une main courante d'environ 1m en corde blanche permet de repérer le relais (heureusement qu'il y a cette corde blanche sinon on serait encore en train de chercher les broches au milieu des galets...)

1 rappel de 50m, puis 4 longueurs (3 indiquées sur mon topo dont la 1ère de 90m (?)...)
 La voie part du fond de la crique (Anse du Sec)

Calanques (290)Arrivés encore une fois les 1ers sur le site, nous ferons nos 3 cordées habituelles.

Calanques (291)Mon compagnon de recherche de rappel pendant que les autres m'attendent dans le vallon

Calanques (292)1h après être partis du parking, le rappel est enfin équipé

Calanques (296)Et c'est parti dans la voie

Calanques (297)La plateforme de départ au fond de l'Anse du Sec

Calanques (300)L2 jusqu'à la faille

Calanques (301)Au relais de L1

Calanques (306)Arrivé à R2

Calanques (308)grimpe dans le poudingue

Calanques (309)Bizarrement, rien ne part! Le poudingue, c'est du béton! Pas étonnant que ce soit imperméable au point de pouvoir récolter l'eau de pluie pour les plantations du magnifique parc du Mugel situé juste dessous.

Calanques (313)Véro arrive à R2

Calanques (317)Dans L3

Calanques (318)R3 sur broche et arbuste. J'ai passé 2 brins de 40 aux 2 cordées suivantes mais la voie est équipée à 50m...

Calanques (319)En partant de R3, je ne vois aucun point, pas grave la voie est assez facile.

Véro sur la cordée suivante trouve le relais "officiel" un peu plus haut et un autre point.

On tire sur la droite pour éviter de monter jusqu'en haut car quand on voit la corniche de l'autre côté, on se demande ce qui pourrait arriver :)

Calanques (320)1h30 plus tard, nous voilà tous arrivés.

Pique nique en haut et on redescend

Calanques (326)en direction de l'impluvium dont on suit le muret de gauche jusqu'au parc.

Quelques plaquettes sur l'impluvium mais ça descend assez bien sans corde en faisant attention

Calanques (332)Une autre cordée dans la voie, sans compter celle qui nous suivait...le site me paraît fréquenté malgré le panneau d'interdiction.

Et voilà, direction la plage maintenant!