Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de XaVe
1 mai 2013

Cap Canaille: Traversée supérieure

Cap Canaille

Sentier Philémon et Traversée Supérieure

 

Calanques (269)

Pour finir la journée (il est un peu plus de 15h), nous décidons de ne pas refaire une grande voie qui nous prendrait trop de temps (Max tm) et nous voilà partis sur la traversée supérieure.

3 cordées, j'ouvre avec une cordée de 3 avec Véro et Fred, puis Jojo et Totoche, et enfin Max et Simona.

Depuis le sémaphore, continuer par le sentier jaune, puis suivre la crête en suivant un balisage à tirets noirs jusqu'à la pointe et descendre un passage en 3 (6m environ - corde et désescalade).

On se retrouve sur le sentier Philémon, qui suit la vire. Pour le moment c'est une promenade tranquille, puis on file tout droit au niveau des rappels où le sentier Philémon change de vire.

Laissant les rappels, on file tout droit et on n'attend pas longtemps avant de mettre les chaussons...

P5010032

Arrivés à l'arbre de Mathusalem, un génevrier crevé qui a poussé à l'envers, une corde fixe qui pend et un semblant de vire passant plus bas attire l'oeil, mais non, il faut continuer horizontalement. A partir de là, les difficultés apparaissent.

Paysage superbe, beaux rochers et équipement en place

P5010034

On passe au pas du Gaz avec un passage en 5b effectué corde tendue comme le reste de la traversée. C'est fin, les ficelous en place passent dans les trous du grès sableux et on se demande si ça va tenir si on se prend un plomb :)

P5010037

Après avoir effectué une petite partie ascendante, nous arrivons au pied des 2 longueurs de sortie:

La 1ere en 4a dans une fissure puis sur une lame de rocher pour arriver au relais sous un surplomb sur une large plateforme.
 La 2e longueur cotée 5c est moins évidente avec la corde de 50m en flèche: un point au départ sur un ficelou qui pend, puis on arrive dans un puits d'où on ressort par un trou sur la lame derière nous et droit devant. Je trouve le 2e point 2m sous l'arrivée et la corde se tend alors que je vois le relais sous un porche 4m plus loin en traversée. Mes seconds partent et j'atteins le relais en corde tendue. (il y avait des point plus loin sur la gauche mais je ne pense pas que j'avais assez de corde pour sortir)

La dernière cordée sort à 20h...heureusement que nous ne sommes pas loin du parking :)

P5010038

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité