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Le blog de XaVe
26 décembre 2011

Vtt au Col de la Croix du Ban 69

Sortie 29" au col de la Croix du Ban

Scott Scale 29 Comp et KTM Ultra 2.29, les 29er de rando

 

 

Aujourd'hui 2- décembre, nous partons avec Véro faire un petit tour de vtt histoire d'éliminer les excés des derniers jours. Pour l'occasion, Véro a tracé un parcours d'une 20aine de km au départ de la maison, mais avec 800 m de D+...

Pas de photos de cette sortie mais un petit comparo de nos nouveaux vélos sur lesquels nous avons déjà parcouru plus d'une centaine de km.

comparo_prez_2_v_los

Historique: au départ nous roulions chacun sur un Rockrider, 8.1 pour Véro et 5.3 pour moi. Après 18 mois et environ 2000 km effectués, nous décidons de nous lancer dans l'aventure du 29 pouces. Sur toutes les sorties effectuées à la journée de 20 à 70 km avec des dénivelés allant de 400 à 2500 m, les 2 Rockrider nous ont accompagnés sans encombre, là où certains du groupe roulent sur des spads de plusieurs milliers d'€ et d'autres sur les mêmes que le mien, acheté d'occaz en mars 2010 pour 200 €... Bien sûr, les pros du groupe en super bike roulent plus vite surtout en montée, mais certains fortiches sur des vélos en bois roulent aussi vite et vice versa pour les moins bons et globalement le niveau est assez homogène. Sentant la fin du Rockrider 5.3 et surtout de ses périphériques, ce qui est normal vu l'équipement monté sur un vélo aussi peu cher, je décide de changer de vtt.

N'ayant jamais croisé de 29" sur toutes les randos effectuées, je me renseigne donc sur les différents forums, avec la majorité des sujets opposants anti et pro 29 avec des discussions du style "c'est mieux " ou "c'est naze c'est du marketing" et dans la presse spécialisée où je ne trouve que des comparo de bike à wattmille brouzoufs, utilisés dans des conditions que je ne retrouverai jamais lors de nos parcours, c'est à dire hors compétition...comme la majorité des pratiquants de vtt.

Je décide de franchir le pas après avoir fait une compilation des avantages et des inconvénients du 29 pouces et courant novembre, nous achetons un Scott Scale 29 comp.

Pourquoi 1 seul? parce que si Véro n'adhère pas au 29" je le récupérerai :)

Présentation des vélos:

comparo_scott_scale_29_comp

Acheté le samedi matin, essayé le samedi après midi sur une montée pleine de cailloux à côté de la maison et depuis Véro ne s'en est plus séparé :)

Bon, pour son 1er essai, Véro est devenue une 29er :) D'après elle, "ça monte mieux, ça roule tout seul, c'est plus confortable, blablabla..." bref, tout ce que j'ai déjà pu lire à propos des 29 est confirmé en direct live...

comparo_ktm_ultra_229

Mon passé motard ne m'ayant jamais quitté, je me précipite chez KTM pour recevoir 2 semaines plus tard un Ultra 2.29 parmi les 12 modèles de 29 pouces présents au catalogue 2012. Pour un prix similaire au Scott, le vélo est équipé sensiblement pareil, la même fourche, les mêmes commandes, le même alu :) mais 1ere surprise: sur ma balance, le KTM pèse 1,5 kg de plus que le Scott ( ce qui est quand même très raisonnable par rapport à un 26" tout suspendu ou à mon ancien 5.3). 2e surprise, le Scott est 300 gr plus léger que le Rockrider 8.1 (acheté au même prix en 2008) avec un équipement égal et pour des mêmes tailles.

comparo_cadre

Du 29 partout, sur le cadre, les jantes, les fourches, etc... Les 2 marques n'hésitent pas à montrer qu'elles sont bien présentes sur le marche du 29"!

A propos de tailles, le KTM est un S, les tailles de cadre chez KTM étant classées XS,S,M et L alors que chez Scott on retrouve les traditionnelles appellations S,M,L et XL.

comparo_2_vtt_superpos_s

Position sur les vélos: on voit sur la photo que le guidon du KTM est un peu plus haut que celui du Scott. Après vérification, la hauteur de la potence du KTM est effectivement 2 cm plus haute. De plus, le tube de cadre est un peu plus court de 1 cm et l'entraxe entre roues est réduit de 2 cm sur le KTM, ce qui nous donne une position plus assise que sur le Scott où on est plus sur le nez dans le guidon juste au dessus de la grande roue. Véro préfère le Scott, pour moi ça m'est assez égal (on verra plus tard que le 29" ne cabre pas malgré la position!).

comparo_guidon

Largeur de guidon: 660 mm pour le KTM, 700 pour le Scott

Pour ma part, je préfère le guidon large du Scott qui lui confère une direction plus vive et précise mais qui le pénalise dans les passages étroits (10 cm plus large que sur le Rockrider!)

 

Finitions, équipement:

 comparo_cadre_potence

Tubes ovales sur le Scott, triangulaires sur le KTM.

La finition est parfaite sur le Scott, sur le KTM on voit de gros cordons de soudures...

comparo_disc_arriere

Sur les bases des triangles arrières, c'est le contraire, le Scott nous révèle ses secrets de montage alors que le KTM nous la joue plus classe avec une patte de serrage ajourée (mais comment se fait il qu'il pèse aussi lourd?)

A l'arrière, un disque de 180 mm sur le KTM et 160 sur le Scott qui suffit largement comme nous le verrons plus tard. A l'avant, les 2 sont équipés en 180.

 

 

comparo_commandes

Shimano Alivio pour les 2, Shimano et Tektro hydrauliques largement suffisants pour un usage rando sportive.

comparo_tige_de_selle

La jolie patte de serrage du collier de selle du Scott. Le diamètre de la tige de selle est plus gros sur le Scott que sur le KTM.

comparo_tube_de_selle_scott

Sur le Scott, le tube vertical de cadre est légèrement cintré de façon à rapprocher la roue arrière du pédalier et favoriser la maniabilité. L'inconvénient est qu'on ne peut plus descendre la selle, qui lui est droit, dans les passages raides en descente...

A noter aussi les rayons à diamètre variable sur le Scott (à retenir avant d'installer un compteur!)

En piste!

Ce qui surprend tout de suite, et principalement sur le KTM avec sa position plus droite, c'est la hauteur par rapport au 26". Au bout de 50 m, cette impression disparait déjà et on est surpris par la facilité de pédalage et la vitesse à laquelle on peut avancer. Dans les côtes, le 29" fait preuve d'une motricité incroyable: sur terrain gras, là où le 26" patine, le 29" avance sans problème. Idem pour les chemins cassants avec des pierres, le 29" avale les obstacles sans dévier de sa trajectoire.

IMGP1161

En descente, les grandes roues rendent le vélo très stable et n'importe qui descendra plus vite avec... Il est un peu moins maniable dans les descentes techniques avec des épingles mais comme on en fait que rarement, les points positifs l'emportent largement. On peut même rouler très vite si on a un bagage technique ex enduriste par exemple, en jetant le vélo dans les virages avec l'appui sur la pédale extérieure et le diamètre des roues permet au pneu d'accorcher même sur le flanc. Les liaisons roulantes sont avalées à vitesse grand V mais c'est en montée que la différence se fait quand même sentir le plus: le vélo motrice presque partout et ne cabre pas, même le KTM avec sa position assise, là où les 26"er sont couchés sur le guidon. On passe pratiquement partout là où on posait le pied avec le 26. Les débutants vont se régaler avec ce type de vélo et les pros vont pouvoir aller encore plus vite. Le confort est aussi remarquable pour des hardtails et les longs trajets fatigants ne sont plus qu'un lointain souvenir :) Et le poids du KTM se fait oublier même en changeant de vélo en pleine montée!

Quelques chiffres mesurés dans le garage!

 Entraxe des roues (en mm)Longueur du tube entre potence et selleHauteur de la potenceHauteur du pédalier par rapport au solLargeur du guidonLongueur entre collier de selle et axe de pédalierHauteur du guidon depuis le solPoids en kgPrix en €
KTM Ultra 2.29 1095 510 125 315 660 430 1030 14.4 799
Scott Scale 29 Comp 1115 520 105 315 700 445 1000 12.9 849
Rockrider 8.1 1080 520 115 315 605 460 940 13.2 699

 On remarque la largeur du guidon, la longueur totale , les 29" étant bien plus longs que le 26" (3" en plus soit 76 mm) soit 10cm au total et la hauteur du guidon (+6 cm pour le Scott et +9 cm pour le KTM)

Pour les fiches techniques complètes, voir les sites des constructeurs :)

 Conclusion:

Le concept 29" a de beaux jours devant lui et il ne m'étonnerait pas que quelques membres du groupe fassent le pas prochainement après avoir essayé les nôtres. Je ne suis pas pro ou anti 26 ou 29 mais pour la pratique X Country que nous en faisons, le 29" nous apporte vraiment un +. A même gamme de prix, il n'y a pas un vélo meilleur qu'un autre, seulement des vélos différents au niveau de la position, des couleurs, avec un équipement similaire, et qu'on choisira sûrement en fonction de la marque représentée par le vélociste à côté de chez soi.

 

Avantages des 29":

Confort, motricité en côte, stabilité dans les descentes, vitesse sur le plat

Inconvénients des 29":

Obligation d'avoir un coffre de voiture plus grand, d'avoir sa propre chambre à air de rechange puisque tout le monde roule en 26, d'attendre les autres sur le plat

 

A voir aussi: (en anglais)

Un comparo paru dans un magazine US sur 2 Cannondale à moins de 1000 € dont le SL2 29"

 

 

 

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Commentaires
F
Quel article !<br /> <br /> Tu cherches à faire des piges chez Vélo Vert ou VTT Mag ? :-)
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