Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de XaVe
30 avril 2011

Bauges: escalade au Roc des Boeufs 73

 Escalade au Roc des Boeufs

Massif des Bauges 73

 


Afficher Bellecombe en Bauges sur une carte plus grande

Pour ce dernier jour d'avril, nous décidons avec Véro d'aller grimper un peu dans une voie pas trop dure techniquement. Notre choix se porte sur la directe des Boeufs au Roc des Boeufs, un endroit que j'aime beaucoup et où je vais trop rarement.

Alessandro vient aussi avec son collègue. Ils feront une autre cordée.

15 longueurs annoncées sur le topo pour 400m de dénivelé, il va pas falloir traîner...

directe_des_boeufs

Le tracé de la voie est en pointillé au milieu

IMGP4374

Parking au Mont Derriere après Bellecombe en Bauges

topo_roc_des_boeufs

Une voie de difficulté modérée 5c max, mais très longue.

IMGP4375

La voie se trouve derrière la falaise côté est. c'est parti pour 1h de marche d'approche.

IMGP4377

IMGP4380

Le terrain est souvent humide. je profite de la marche pour rappeler à nos accompagnateurs la nécessité de bien s'organiser aux relais car 15 relais avec 5 à 6 minutes de trop, ça fait 1h30 de perdue

IMGP4382

IMGP4386

Arrivés au col de la Frasse

IMGP4387

nous prenons à gauche en direction du chalet et nous gagnons le bois situé à l'arrière sur la droite

IMGP4388

on longe le bois le long de la falaise, puis après un surplomb

IMGP4389

on atteint une petite vire et une plateforme d'où part la voie.l

A ce moment, le collegue d'Alessandro fait un refus d'obstacle et n'ose même pas s'approcher sur la plateforme :s Quand à moi, je suis déja parti dans la 1ère longueur et j'enchaîne avec la 2e quand le tirage devient si important que je redescend pour faire le relais de la 1ere longueur. effectivement, la 1ere longueur part en diagonale puis revient par un petit surplomb pour monter droit ensuite dans lea 2nde longueur. J'aurai du sauter le dernier point mais quand on découvre...

En bas, le collègue d'Alessandro fait demi tour. Aussi je propose à Ale qu'il s'encorde sur un brin et qu'on monte en flèche. Avec ces péripéties, nous ne sommes pas en avance sur l'horaire et nous allons encore moins l'être en montant à 3 :(

IMGP4396

3e longueur: la plus belle de celles que j'ai faites :)

Des cannelures où on grimpe en adhérence et en pincant avec les doigts, et une petite traversée sur la gauche en 5+ pour finir, toute en adhérence avec un relais sur l'arête.

IMGP4404

4e longueur

IMGP4409

Vue sur le lac d'Annecy. Le ciel devient menaçant alors que j'attaque la 6e longueur.

Après m'être un peu perdu (les longueurs en 3 et 4 ne sont pas équipées), je décide de redescendre pour ne pas prendre de risques. Tant pis, je reviendrai avec Véro pour sortir cette jolie voie.

IMGP4406

Après avoir consulté le topo, je vois que des rappels sont indiqués, au moins au niveau des 3 premières longueurs. Nous attaquons la descente. 2 rappels puis le 3er au niveau des 2 premières longueurs qui sont plus loin sur la droite et je ne vois pas le relais indiqué (en fait une vieille sangle passée dans une lunule avec un vieux maillon rapide).

IMGP4405

J'arrive au bord d'une partie verticale et je ne vois pas le bas d'où je suis.

Avec les sangles et les maillons rapides que j'emporte partout, je relie tout ce que je trouve accroché à la roche, soit une bonne dizaine d'arbustes (!), je purge un peu le bord de la falaise pour ne pas prendre une pierre quand on descendra et je crie "libre". Véro arrive, puis Alessandro qui n'en croient pas leurs yeux :) Et comme il n'y a pas de place pour 3, je fais descendre Véro en moulinette et en fil d'araignée pour savoir si ma corde sera assez longue à double! Finalement, 35m suffisent pour toucher terre alors que ma corde fait 50x2... Au tour d'Alessandro de partir, arrivé en bas, je le vois s'agenouiller et embrasser la terre :))

IMGP4410

Après un dernier coup d'oeil sur le lac, le temps est toujours gris. Il ne pleut pas, mais on a bien fait de redescendre quand même vu les péripéties du matin...On fait le trajet de l'aller en sens inverse et nous retrouvons le collègue au parking. J'apprendrai 2 semaines plus tard que celui ci revend tout son matériel d'escalade :)

Véro et moi reviendrons cet été pour sortir cette jolie voie, en partant un peu plus tôt et surtout que tout les 2 !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité