Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de XaVe
8 avril 2011

Vercors: Presles - voie des Buis 38

Falaise de Presles

Voie des Buis

Topo_Buis_002

Pour la 1ere fois que Véro grimpe à Presles et sur une voie aussi longue, nous choisissons la voie des Buis, 1ere voie ouverte dans le secteur en 1953 où maintenant pas moins de 250 voies jalonnent la falaise.

Cette voie, la plus parcourue, suit une ligne naturelle de fissures et de cheminées. Attention à l'itinéraire, plusieurs voies croisant la voie des Buis, il est facile de se tromper et de se retrouver dans des longueurs plus dures. Il suffit de suivre les prises patinées pour rester dans la bonne voie!

D+, 260m, 4h depuis le bas, 9 longueurs.

Corde 40m (juste suffisante dans les 1ere et 7e longueurs)

10 dégaines sauf pour les 3 dernières longueurs (3 points!)

2 anneaux de sangles pour s'assurer sur des buis, éventuellement 1 friend moyen.

On trouve des pitons, des spits et des vieilles plaquettes dans la voie (surtout aux relais!), suivre l'équipement le plus récent judicieusement installé bien que parfois sévèrement espacé.

Topo_Buis

1ere longueur: monter et traverser sur la gauche jusqu'à un dièdre. ne pas prendre le 1er relais rencontré.

2e longueur: le relais se trouve sur la gauche. repartir nettement à droite pour la 3 longueur (traverser 4-5m) et ne pas suivre la ligne de spits au dessus du relais.

3e longueur: dans un dièdre assez physique, relais au dessous de la vire sur la gauche.

4e longueur: remonter jusqu'à la vire et traverser sur la gauche pendant assez longtemps jusqu'à un dièdre (prises patinées visibles au dessus)

5e longueur: assez soutenue, relais à gauche en sortie du dièdre

6e longueur: dans une cheminée déversante et patinée, la plus dure qui mérite d'être cotée 6a par rapport à la 5e longueur en 5c. Relais sur la droite.

7e longueur: continuer au dessus dans une fissure (plaquette visible). On peut aussi contourner par la droite et rejoindre la fissure un peu plus loin. Peu de points dans la longueur et rocher instable (tester les prises!). Relais sur une plateforme bien confortable.

8e longueur: faire une petite longueur en 4 en partant sur la droite dans un couloir de Buis derrière une écaille pour rejoindre le fil du pilier. Relais sur un point + buis

9e longueur: depuis l'écaille, s'écarter vers la gauche. 1 seul point peu visible jusqu'en haut. Rochers très instables.

Le topo de Camp2camp ici

IMG_3183

C'est parti dans la 1ere longueur (4b) après 30mn de marche depuis le parking.

Cette voie étant la plus fréquentée du secteur, nous décidons d'y aller ce vendredi avec une température estivale. Nous nous retrouvons tout seuls dans le secteur, les 2 cordées aperçues d'en bas étant sur le point de sortir quand nous attaquons la voie.

IMGP4258

L'arrivée de la 1ere longueur

IMGP4260

Sortie de la 2 longueur (5a)

IMGP4262

Au relais, traverser sur quelques mètres pour aller chercher la 3e longueur

(possibilité de faire un relais au départ du dièdre).

IMGP4265

Dans la 3e longueur (5c)

IMGP4270

L'arrivée de la 6e longueur (6a) dans une cheminée bien patinée

IMGP4280

Véro au départ de la 7e longeur (5b)

IMGP4281

Arrivée de la 7e longueur.

IMGP4284

Ca y est on est tout en haut!

Il n'y a plus qu'à remettre les chaussures et marcher sur des sentes bien tracées pour rejoindre le parking (20mn).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bon, avec un tel compte-rendu, vous êtes excusés d'avoir raté la nocturne VTT de vendredi dernier !<br /> <br /> Xav, ton CR est tellement bien fait que je me revois dans cette voie que j'ai parcourue en 1994.<br /> Du coup, je me rends compte que j'ai confondu la dernière longueur avec une autre voie : les Chrysanthèmes (TD-).<br /> C'est dans celle-ci que la dernière longueur emprunte un dièdre bien compact et patiné. J'étais en tête et j'ai pris un (petit) vol. A cette hauteur, c'est impressionnant...<br /> Lionel
Publicité
Derniers commentaires
Publicité