Le blog de XaVe

Vercors: Cirque de Bournillon 38

Rando du vertige depuis le barrage de la Bourne jusqu'à la Porte du Diable

bournillon_1003_305

Les participants: Arnaud, Brigitte, Carine, Laurence, Patricia, Véro et Xav.
Départ du parking: 11h - retour 18h
Altitude de départ: 305m
Altitude d'arrivée: 930m

Il s'agit de rejoindre le sommet du plateau par la brèche naturelle située à gauche de la cascade du Moulin Marquis dans la falaise du cirque du Bournillon.

Afficher Cirque du Bournillon sur une carte plus grande

Pour cette première sortie de la saison dans le Vercors, nous avons eu la pluie toute la journée par intermittence, puis plus fréquemment en fin d'après midi avec une averse de grêle pendant la descente.

Descendre par la route après la barrière jusqu'à l'usine hydro électrique de la Bourne,

Traverser le pont et passer derrière l'usine pour prendre un chemin assez large qui monte légèrement. Continuer sur le chemin du haut à un embranchement. Les premières marques roues apparaissent ainsi que 2 petits chamois qui se sauvent devant nous :)

Après un lacet sur la droite en direction du cirque, le chemin passe au dessus de 2 conduites forcées.

bournillon_1003_299

Au niveau du premier pré (sur la droite), des marques rouges balisent une sente qui remonte droit dans la pente.

bournillon_1003_141

Nous prenons cette sente qui monte assez longtemps dans les buis et nous arrivons sur un chemin balisé en bleu! Pas de doutes, nous nous sommes trompés. En fait il fallait suivre le chemin au niveau du pré en direction de la cascade, et nous aurions continué à voir les marques rouges. Pour ceux qui prendront le bon chemin, continuer vers la cascade jusqu'à une fourche où un lacet à gauche (sentier qui monte) nous ramène vers la brèche. Attention, vers la cascade ou vers la brèche, tout est balisé en rouge!

bournillon_1003_144

Le chemin monte mais après un lacet à gauche, on s'éloigne de la brèche et au dessus il n'y a que des falaises.

bournillon_1003_146

Comme nous sommes montés trop tôt, nous décidons de traverser sous la falaise en la longeant pour rejoindre la brèche, mais la partie de forêt que nous devons traverser est complètement morte.

bournillon_1003_154

Rien ne tient, les arbres sont morts, et il n'y a que des ronces. C'est chaud et il faut avoir le pied bien assuré pour rejoindre le bon chemin. Tout le monde a des épines dans les mains, et tout le monde y va de sa glissade roulade sur ce terrain raviné et instable.

bournillon_1003_163

L'avantage d'être dans cet endroit, c'est qu'on a une super belle vue avec toute cette végétation morte. Au fond, le lac de la Bourne avec l'usine d'où on est partis.

bournillon_1003_156

1h plus tard, nous voici au pied de la brèche avec tout plein de marques rouges :o)

bournillon_1003_168

Nous nous retrouvons au dessus de l'éperon rocheux équipé de l'échelle et nous retrouvons les marques rouges qui nous indiquent l'accès.

bournillon_1003_169

Très vite, les premiers câbles apparaissent et la brèche est remontée en 1 heure, alternant les lacets côté droit et les passages câblés dans l'axe de la brèche.

bournillon_1003_171

Nous sommes tous équipés de baudriers et de longes qui nous servirons tout au long de la rando

bournillon_1003_176

bournillon_1003_180

bournillon_1003_186

Le passage vertical se termine et on se retrouve sur un sentier normal, c'est à dire sans les mains :o) qui remonte sur la droite pour arriver pile sous la grotte des Gaulois.

bournillon_1003_192

A cet endroit, on rejoint le sentier venant du plateau et longeant la falaise supérieure.

bournillon_1003_194

Après avoir visité la grotte des Gaulois (le passage est équipé d'une corde mais il faut mieux avoir des pieds de chamois surtout qu'il faut redescendre ensuite)

bournillon_1003_196

bournillon_1003_202

Quelques inscriptions dans cette cavité pas très profonde mais avec une sacrée vue

bournillon_1003_204

bournillon_1003_206

Nous partons vers le nord par le sentier qui longe la falaise pendant quelques temps

bournillon_1003_211

Puis on laisse la bifurcation qui monte au Pas de l'Echarasson par un passage assez raide que nous ne prendrons pas aujourd'hui

bournillon_1003_240

bournillon_1003_213

et on continue jusqu'au belvédère, d'où nous surplombons le cirque de Bournillon avec la cascade de 400m du Moulin Marquis et le gouffre de Bournillon en bas, le plus grand porche d'Europe.

bournillon_1003_214

Après avoir contemplé quelques minutes ce magnifique paysage, nous continuons à monter en direction du plateau jusqu'à la porte du Diable

bournillon_1003_219

L'arche naturelle apparait au dessus de nous et nous atteignons le plateau juste derrière

bournillon_1003_224

Arrivés à la porte du Diable, il est déjà 15h et nous faisons demi tour, le temps devenant de plus en plus gris sans éclaircie à l'horizon cette fois.

bournillon_1003_231

Un autre arrêt toujours sur le même belvédère, sous la pluie avant de continuer

bournillon_1003_246

Et c'est reparti dans la brèche pour le chemin de descente, toujours aussi glissant avec la pluie

bournillon_1003_250

On suit les traces rouges mais il n' y a de toutes façons qu'un passage :)

bournillon_1003_263

bournillon_1003_266

Nous arrivons en vue du passage pris à la montée, avec ses arbres morts. Même les buis ne tenaient pas

bournillon_1003_269

On arrive sur un éperon rocheux que nous avons laissé de côté à la montée. Sur la droite, la falaise de Presles.

bournillon_1003_271

Après l'avoir contourné par un passage marqué

bournillon_1003_275

Nous arrivons au dessus d'un passage de descente équipé

bournillon_1003_286

Puis une échelle à descendre et nous sortons de la brèche

bournillon_1003_287

L'échelle est seulement attachée au sommet et pend dans le vide contre le rocher

bournillon_1003_291

En bas, le chemin retourne vers la cascade

bournillon_1003_293

et descend par un bon sentier

bournillon_1003_300

Après un lacet à droite, on retrouve le chemin pris à la montée avec le passage sur les conduites forcées

bournillon_1003_301

bournillon_1003_304

Après le pont on remonte pas la route vers la barrière et le petit parking.

Il est 17h30 et nous sommes trempés. Par contre, l'avantage de le faire en cette saison est qu'on a pu avoir une vue sur la vallée pratiquement partout et qu'on ne doit pas avoir en été avec la végétation omniprésente.