Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de XaVe
2 janvier 2010

Bugey: Oncieu 01

Randonnée dans le Bugey (encore)

Cette fois nous décidons d'aller faire une petite rando vers Oncieu, le mystérieux village en rond appelé aussi le "Diamant du Bugey".

091231_019

Une seule rue périphérique parcourt ce village d'une centaine d'habitants, doté d'un petit château, d'une église et d'une auberge. Autrefois, les habitants parquaient le bétail dans la prairie centrale et les étables et écuries sont placées à l'intérieur du village. Le village étant classé, il restera donc sans aucunes nouvelles constructions pour les années à venir.

091231_016

On monte à Evosges, le village situé en haut, recouvert de neige et avec le vent la sensation de froid arrive
091231_023

Nous étions partis pour faire le sentier de Mémoire qui part à quelques centaines de mètres du col d'Evosges mais Véro avait vraiment trop froid. Evosges était un haut lieu de la résistance dans le maquis du Bugey. Beaucoup de panneaux indiquent les endroits de parachutage et les fermes qui ont servis aux maquisards.
Nous sommes donc aller faire un tour au village d'Aranc, haut lieu du VTT à quelques kilomètres de là sur le plateau.
091231_033

Nous en profitons pour faire quelques repérages pour les beaux jours :)
091231_034

L'habitat du Bugey est typique avec ses grandes maisons en pierre et un grand toit à 2 pans.
Sous la large avancée du toit, on trouve une plateforme en bois qui servait à entreposer le bois et à suspendre le maïs pour le préserver des rongeurs. Cette avancée typique est appelée est appelé le dreffia. Il est soit ouvert, soit fermé avec des planches comme sur la photo ci dessous prise dans le village d'Aranc.
091231_030

Les portes de l'écurie sont aussi très typiques de la région: 2 ventaux qui encadrent une porte de service. Les 2 vantaux s'ouvrent eux même en 2 parties, le haut pour l'aération pendant que le bas restait fermé pour empêcher les animaiux de rentrer ou de sortir. Certaines portes aperçues possèdent même une chatière.

On repart vers Oncieu par la route qui passe par le village de Resinand, avec son restaurant australien (!)
091231_036

depuis la route on aperçoit la cascade de Buire, qui se descend en rappel avec le matériel de canyoning. 85m de haut à descendre en 2 fois. Le topo est ici
091231_041

sur la falaise à gauche de cette cascade, on distingue une arche naturelle avec une croix à l'intérieur. Il faudra revenir pour visiter ces 2 curiosités, d'autant que si je me rappelle il y a aussi une grotte dans le même secteur.
091231_040

on trouve quelques fossiles dans les éboulis au bord de la route mais les pierres sont gelées entre elle. Il n'y a d'ailleurs pas que les pierres qui ont gelé :)

091231_048

Un petit tour par le périphérique d'Oncieu et nous redescendons dans la vallée pour traverser l'Albarine. Nous nous retrouvons dans le bas Bugey sur le plateau d'en face, où nous étions 2 jours avant.


Afficher Oncieu sur une carte plus grande

Ca glisse toujours autant sur les routes à l'ombre mais sur le plateau le soleil apparait enfin

091231_057

sur le plateau, beaucoup sont venus faire de la luge avec les enfants. Nous arrivons à Ordonnaz, pas très loin de Lhuis et de sa falaise d'escalade

091231_063

On découvre le massif de l'Epine, dernier pli du massif du Jura (dont le Bugey fait partie) qui borde la Chartreuse sur sa partie occidentale et sépare géographiquement les lacs d'Aiguebelette et du Bourget.

091231_068

Alors que la nuit tombe, on descend vers Belley d'où on aperçoit le Grand Colombier (1534m), le dernier sommet du Jura avant les Alpes

091231_083

En tournant la tête on aperçoit le massif de l'Epine (la première crête) avec la dent du Chat sur la droite. Le lac du Bourget est situé juste derrière. Au mileu en arrière plan le massif des Bauges et au loin derrière le massif du Mont Blanc. A gauche des Bauges, le massif des Aravis enneigé en cette période.

091231_084

Publicité
Publicité
Commentaires
I
onjour, Excellents commentaires et très belles photos, il est dommage que nous ne trouvions pas plus d'informations, de recherches sur ce petit village (entre autres) notamment la fiche de WIKIPEDIA si dépourvue d'histoire, notamment à savoir pourquoi les habitants ont construit ce village rond, je pense pour protéger les animaux des attaques de loups, c'est plausible pour d'autres époques...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à tous.
W
belle région!<br /> nous comptons y aller en juin 2010.<br /> est-ce-que vous connaissez d'autres endroits où on trouve des fossiles?<br /> <br /> merci de votre réaction<br /> Waran
M
Très beau plateau qui est sûrement à découvrir à vtt par des températures plus clémentes.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité