Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de XaVe
31 décembre 2009

Bugey: La balme à Roland 01

A la recherche de la Balme à Roland par la cascade de Luizet
dans le bois de la Morgne

091231_063

nelle_carte

Le 31 décembre, le temps était trop pourri pour aller faire du ski. Nous décidons avec Véro de partir dans le Bugey à la recherche de cette grotte dont très peu d'informations circulent sur la toile.

Un peu d'histoire d'après le site internet de Bénonces où se trouve cette grotte

 

Le Bugey

Le Bugey fut un lieu de passage pour les conquérants envahisseurs, parmi lesquels les Celtes, les Grecs, les Romains qui s’y fixèrent. Au 8eme siècle (732-737) le Bugey, comme la Bresse, la Dombes, le Pays de Gex et le Valromey furent occupés et ravagés par les hordes de Sarrasins d’Abderame, d’Athim et d’Amorrhee.

Abderame, après avoir traversé les Pyrénées voulait se rendre en Asie. Il fut arrêté et tué à Poitiers en 732 par Charles Martel. Les fils du Prophète étaient venus avec femmes et enfants pour habiter la Gaule. Ils se dispersèrent, en pillant et ravageant les abbayes. Certains se réfugièrent dans les montagnes à l’est du Rhône et s’installèrent dans des grottes escarpées ou l’on retrouve des traces de leur passage, notamment à Bénonces. Le village est entouré de souvenirs des Sarrasins. Il y a le pont d’Aradin, le village d’Onglaz où l’on trouvait naguère des maisons rappelant le gourbi arabe. Il y a le jardin et la maison des Sarrasins, espèce d’anfractuosité qui s’ouvre sur la gauche de la cascade de Luizet. C’est sur la paroi de cette cascade que l’on trouve la grotte de Roland. Cette dernière mesure environ 20m de long, 5m de large sur une hauteur moyenne de 9m. Elle a été utilisée par les Sarrasins

Dans cette grotte aurait été trouvé l’oliphant de Roland.
De nombreuses revues ont parlé de l’oliphant de Portes. Sa trace a été retrouvée au Cabinet des Médailles à la Bibliothèque nationale par Mr Richard, professeur à l’Institut Lamartine à Belley.

Sur la gauche de la cascade de Luizet se trouve la montagne d’Arella où se situe la Maison des Sarrasins

Le cirque de Luizet est un lieu particulièrement agréable au moment des beaux jours. C’est un secteur de pâturages où il était fréquent, autrefois, de croiser des bergers accompagnant leur troupeau. Au cours de cette promenade on aperçoit une pierre en souvenir du jeune Portalier assassiné par Joseph Vacher dit Joseph l’éventreur.

091231_032

Pour ceux qui auraient oublié leur cours d'histoire du moyen âge, de Charlemagne et de la bataille de Roncevaux où est mort ce fameux Roland, nous avons ici l'histoire de cette grotte.

Accès: se rendre jusqu'au village d'Onglas et suivre les panneaux "cascade de Luizet". Se garer sur le parking au début du chemin.

091231_020

Suivre le chemin qui va à la cascade et au niveau de la rivière (l'Arodin), traverser sur le poteau en béton (le 1er qu'on rencontre) sans continuer vers la cascade.

091231_105

Le chemin repart en sens inverse dans les bois sur l'autre versant de la "montagne". Au niveau de la 1ere prairie sur la gauche, on a suivi la clôture de barbelés qui monte droit dans les bois.

091231_024

A un moment, cette clôture revient suivre le profil de la pente. Il faut la traverser et continuer à monter tout droit, en faisant les sangliers dans les buis, jusqu'au sommet de la montagne (environ 280m de dénivellé). La végétation devient très très dense et on ne voit absolument pas où se trouve la ligne de crête. Après 1h de montée et on arrive enfin sur la crête, au niveau d'un éperon rocheux, sur la droite quand on regarde d'en bas (à gauche ca ne passe pas il ya des barres rocheuses tandis qu'à droite on tombe sur une sente).

091231_029

voilà nous sommes sur la crête

091231_037

Sur les arbres, la trace verte conduit au belvédère de l'éperon rocheux où nous sommes arrivés, et la trace  bleue conduit à la balme à Roland. En revenant sur nos pas depuis l'éperon nous tombons sur ces traces.

091231_043

Nous suivons la vague sente et ses points bleus en direction du cirque de Luizet. Quelquefois il y a encore aussi des points verts en plus et ici un cairn et un bout de rubalise dans l'arbre. Difficile de se perdre :o)

091231_045

Encore un cairn et des marques bleues. La sente descend légèrement pendant quelques minutes

091231_047

Une dernière marque bleue dans les arbres (en haut à droite) et l'entrée de la grotte apparait

091231_049

20m de longueur, 5m de largeur et 9m de hauteur

091231_054

Une belle trace de calcite et des restes de fouilles au fond de la grotte

091231_057

L'entrée principale et la fenêtre à gauche

091231_083

La grotte est complètement cachée par les arbres. Impossible de la voir depuis le bas.

091231_085

Véro sous la fenêtre située en pleine falaise

091231_088

Nous repartons en suivant la sente

091231_092

Puis on trouve des chemins en restant le plus près possible de la crête. D'après la carte IGN il existe bien un chemin qui descend mais il fait le tour de la montagne.

091231_096

A un moment, au niveau de la 2e coupe de bois traversée, nous décidons de quitter le chemin et de descendre à travers la forêt en direction des prairies rencontrées avant la montée.

20 mn plus tard, nous sommes en bas. Attention si vous suivez le même chemin que nous, au milieu du bois nous traversons une piste forestière qui se dédouble. Ne pas les suivre car elles remontent et s'arrêtent quelques centaines de mètres plus loin. Continuer à descendre dans la forêt jusqu'au prairies.

091231_110

Un petit tour à la cascade après le passage de la rivière. 60m de hauteur avec pas mal de débit ce jour là, ca change de cet été où on pouvait s'approcher dessous :')

091231_115

Publicité
Publicité
Commentaires
J
a gauche de la cascade se trouve une autre grotte la gotte des sarrasins ou grotte de la poutre.quand on regarde bien en detail la paroie de cette grotte des entailles ont etes faites comme si il y avait eu une fortification dont il serait reste une poute au sommet.une autre grotte semblable qui se trouve a murs en face de l ancien lac de pluvis.la paroie et plus lisse et l on distingue mieux ces entailles (ou boullins).cette grotte s appelle aussi grotte des sarrasins
B
tu m'en avais causé, j'y suis allé...<br /> pas de tout repos puisque malgrès les indications précieuses que tu donnes ...mais que je n'avais pas noté..., j'ai du faire demi tour quelques fois, marcher au milieu des buis, entendre grogner quelques sangliers (heu, ça fait un peu peur quand t'es chez eux dans une pente assez raide). mais j'ai fini par la trouver ! magique !<br /> a plus dans le bugey ou au clos et n'hesite pas à t'arrêter dans ma cabane de jardin de st sorlin...
U
Bonjour Xavier , ton site est simplement magnifique.<br /> En voyant les photos ,j ai le vertige .<br /> <br /> Combien de temps faut il pour faire cette balade en passant par la grotte et la cascade?<br /> Est elle praticable par des enfants?<br /> <br /> <br /> merci
Publicité
Derniers commentaires
Publicité