Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de XaVe
22 novembre 2009

Chartreuse: La tour percée et l'arche miracle 38

L'aiguillette Saint Michel depuis le col de Marcieu

091025_108

Pour notre 2eme tentative, nous avons décidé avec Véro de partir tout les 2 et prendre le temps de chercher selon nos indications sans nous soucier du rythme de marche... sauf que nous sommes partis très tard de Lyon et c'est à 13h que nous attaquons la rando depuis le parking du col de Marcieu. Nous avons pris des bâtons de marche, un piolet, un rappel de 50m, sangles, mousquetons, descendeurs, poignées d'ascension et maillons rapides et quelques coinceurs.

091025_006__R_solution_de_l__cran_



Cette fois nous quittons le sentier qui monte à l'Aulp du Seuil au bon moment grâce aux indications de mon ami Robin, puis nous grimpons quelques temps dans la forêt et nous voilà au bas de la falaise. Je ne donne volontairement pas de détails quand à l'accès, la tour percée (aussi appelée tour Isabelle) étant sur une propriété privée mais en cherchant bien sur le net vous trouverez toutes les indications pour vous y rendre. Malgré tout, la recherche de cette curiosité est assez excitante et même si vous ne trouvez pas, vous ne serez pas déçu de votre rando.

091025_011__R_solution_de_l__cran_


Un passage raide dans un couloir où on doit faire attention aux pierres (d'où l'intérêt de ne pas partir en groupe trop nombreux), suivi d'une lame de rocher à grimper en libre sur 6m (pas de III, un spit pour assurer les non grimpeurs) et nous arrivons dans des pentes herbeuses assez raides. Quelques minutes plus tard, nous découvrons la tour percée. Il nous aura fallu 1h30 depuis le col de Marcieu.

091025_019__R_solution_de_l__cran_

Devant la beauté du site, nous restons une petite heure à admirer ce panorama et faire quelques photos.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces deux arches n'ont été découvertes ou tout du moins référencées qu'en mai 2005. Elles sont depuis recensées au NABS (natural arches and bridges society).
La tour percée mesure 32m intérieure et serait unique au monde de part sa strate suspendue. Elle n'est pas visible en avion, ni depuis le sangle, ni depuis le bas et on la découvre au dernier moment avec l'arche "tête de mort" au fond :)

tour percée chartreuse

tour percée chartreuse

tour percée chartreuse

tour percée chartreuse

L'heure avançant, nous décidons de remonter les gradins herbeux jusqu'au sangle en escaladant des rochers et des pentes assez raides. On passe en libre sans s'assurer mais je ne passerai pas par là avec n'importe qui sans mettre une corde,  ni sur un terrain humide.

091025_021__R_solution_de_l__cran_

Arrivés sur le sangle, nous continuons à l'est et nous arrivons dans un très beau cirque où nous découvrons l'arche miracle visible depuis le sangle après une 20aine de minutes de marche.

091025_064__R_solution_de_l__cran_

arche miracle chartreuse

Pour accéder à l'arche, il faut contourner le cirque, puis descendre des pentes herbeuses jusqu'à un gros arbre (avec des angles autour). Je remet une sangle supplémentaire, et nous descendons jusqu'au pierrier en haut du couloir. Avec un rappel de 30m, ca doit passer, il y a un relais sur la vire intermédiaire qu'on ne voit pas d'en haut.

arche miracle chartreuse

Un autre rappel et nous nous retrouvons au pied de l'arche mais le jour commence à tomber.

arche miracle chartreuse

Nous posons un autre rappel pour descendre dans le couloir, raide et surtout plein de pierres prêtent à rouler à chaque fois qu'on pose le pied. Il vaut mieux se décaler quand l'autre descend.

091025_100__R_solution_de_l__cran_

 

Nous continuons à pied dans ce couloir en restant sur les côtés et quelques minutes plus tard nous voilà rendus au pied de la falaise. Nous rejoignons la piste forestière en coupant dans la forêt. La nuit commence à tomber et c'est dans l'obscurité que nous finissons cette boucle pour arriver au parking à 18h.

091025_109__R_solution_de_l__cran_




Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ces photos donnent envie de partir à la recherche de ces arches magnifiques mais ne reflètent pas encore assez la beauté naturelle de ces lieux; A découvrir sous un beau ciel bleu.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité