Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de XaVe
9 août 2009

Bauges: Via ferrata La grotte à Carret 73

090725est_045

 

Pour la 3e fois cette année, je retourne faire la via ferrata de la grotte à Carret dans le massif des Bauges (73), cette fois ci avec Véro, Stéphanie et Arnaud.

Accès: continuer sur 5 km après Saint Jean d'Arvey, puis tourner à gauche, direction Les Favres et La Doriaz. Le parking est au bout de la route, indiqué par des panneaux. Depuis le parking, prendre le sentier en direction du col de la Doriaz. On descend ensuite en longeant la falaise école d'escalade du Col (topo ici )où nous avions grimpé en mai avant de faire la via de la P'tchi, dont le départ avec la grotte est distant d'une centaine de mètres. Compter 40mn depuis le parking.


Afficher Via ferrata La grotte à Carret sur une carte plus grande



Les 2 vias font sensiblement la même hauteur soit 170m, 410m de longueur câblée pour la Grotte à Carret et 450m pour la P'tchi et se parcourent entre 1h30 et 2h pour chaque. Les 2 vias sont équipées de poignées et non de barreaux et on ne peut pas se reposer en passant le bras à travers. On peut par contre se vacher très facilement dessus.

topo_copie

Après quelques lacets en descente on arrive à la passerelle de la cascade qui peut se descendre en rappel avec le nécessaire de canyoning (voir topo)puis 15 minutes de remontée pour arriver dans la grotte au départ de la via:


IMG_4677

Jules Carret était médecin, conseiller municipal de Chambéry puis député de Savoie au 19e siècle. Passionné d'archéologie, il découvrit la grotte et fit construire la maison à droite de l'entrée où il passa 7 étés de suite. Quelques objets de ses fouilles sont exposés au Musée Savoisien.

090725est_043

Dès la sortie de la grotte, on atteint assez rapidement la première grosse difficulté (pour ceux qui font de l'escalade et qui savent se servir de leurs dégaines ou/et d'un crochet goutte d'eau, ca passe assez facilement). Lors de mes 2 dernièrs passages, j'ai du montrer comment se servir des vaches à des personnes coincées devant, dont une pendue au même endroit depuis notre départ de la grotte. J'ai aussi vu une chute dans ce dévers alors que j'arrivais au pied de la via. Heureusement la personne a pu repartir et n'a laissé en souvenir que quelques traces de sang sur la roche; ce passage est le plus dur de la via et celui qui se trouve au dessus ne peut pas aider l'autre ni le voir. La grande traversée suivante permet de se reposer. Les 2 autres dévers situés plus loin sont gentils à côté, sauf si on a laissé tous ses bras dans ce fameux premier dévers!

Devers_grotte_Carret

Plus loin, un grand pont tibétain d'une longueur de 40m plein gaz nous emmène à l'échappatoire. A droite on rejoint la P'tchi si les bras n'en peuvent vraiment plus et à gauche on continue les hostilités et une surprenante poutre dans une grotte, suivi d'un devers avec quelques jolis pas d'escalade en adhérence, suivi d'une courte montée pour sortir.

09082009008

09082009017

09082009021

09082009036

09082009035

On rejoint ensuite le parking par un sentier marqué sur le plateau en 20 minutes.

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité